Prix « Initiative Motricité Cérébrale »

Étudiants des Instituts de formation initiale en rééducation ou réadaptation
(Ergothérapeute, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste, orthoprothésiste, psychomotricien)

Un travail écrit de fin d’étude ou mémoire francophone

ajusté aux besoins des personnes présentant une Paralysie Cérébrale
(Infirmité Motrice Cérébrale et polyhandicap).

Un prix de 500 €
Décerné par le CDI-Infirmité Motrice Cérébrale et la revue Motricité Cérébrale (Elsevier-Masson)

Une exposition du travail aux professionnels :

Exposé lors des « Journées d’études annuelles du CDI »
Résumé-commenté dans la revue « MOTRICITE CEREBRALE »

Inscrire les acteurs de demain dans le mouvement du développement professionnel et de la recherche scientifique apparait aujourd’hui comme une nécessité. Depuis 50 ans, le CDI-Infirmité motrice cérébrale soutient et encourage l’engagement de jeunes dans la voie du développement des pratiques professionnelles auprès des personnes présentant une paralysie cérébrale (Infirmité motrice cérébrale et polyhandicap). Aujourd’hui, son action prend la forme d’une récompense à la sortie des études.

 

QUOI Le dossier devra comporter :
1. Une lettre de motivation et de présentation de son travail par l’étudiant.
2. Le travail écrit de fin d’étude remis pour l’obtention de son Diplôme d’état.
QUAND La limite du dépôt des travaux écrits est prévue au 21 juillet de l’année civile.
OU Par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Voir aussi : Informations sur le Prix « Initiative Motricité Cérébrale » Création du Prix IMC

 

Imprimer E-mail

Résultat du concours 2015

2016 - Prix « Initiative Motricité Cérébrale »

En 2015, le second prix « Initiative Motricité Cérébrale » est sorti des limites hexagonales. Il a en effet couronné des étudiants d’un institut de formation suisse, la Haute école en Santé de Genève. Jacqueline GRANDCHAMPS et Emmanuel MORICE sont tous deux physiothérapeutes. Leur revue de la littérature intitulée « Thérapie par la contrainte ou thérapie intensive bi-manuelle dans la rééducation des activités bi-manuelles chez les enfants paralysés cérébraux unilatéraux : une revue de la littérature. » a fait l’unanimité du jury avec un score de 144/180.
En plus de la qualité du travail couronné, cette édition 2015 a été une source de satisfaction puisque le nombre de dossier étudié a été doublé en multipliant la diversité des professions de la rééducation représentées. Ergothérapeutes, kinésithérapeutes ou physiothérapeutes, psychomotriciens et orthoprothésistes ont offerts un regard transversal et complémentaire de l’approche du sujet présentant une paralysie cérébrale à tous les âges de la vie.
C’est donc avec plaisir que nous vous invitons à participer et communiquer autour de l’édition 2016 de concours pour le prix « Initiative Motricité Cérébrale »

Tous les étudiants des Instituts de formation initiale en rééducation ou réadaptation sont donc appelés à participer à ce concours qui se propose de récompenser le travail écrit de fin d’étude le plus abouti, approfondi et ajusté aux besoins des personnes présentant une Paralysie cérébrale.

Un prix de 500 € et une exposition professionnelle.

Chaque année, à l’occasion des « Journées d’études du CDI », un prix de 500 euros sera remis au lauréat.
Le travail de l’étudiant disposera de plus d’une exposition aux professionnels en disposant d’un temps d’exposé de 5 minutes lors des « Journées d’études annuelles du CDI » et d’un résumé commenté qui sera publié dans la revue « Motricité Cérébrale ». Si la qualité du travail le justifie, le ou les auteurs seront encouragés à la rédaction d’une synthèse de leur travail répondant aux recommandations faites aux auteurs pour cette revue. Celle-ci pourrait alors être publiée dans la revue.

Qui ?

Les étudiants en institut de formation initiale des professions paramédicales de rééducation et réadaptation : ergothérapeute, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste, orthoprothésiste, psychomotricien.
Sont appelés à déposer leurs travaux écrits de fin d’étude, tous les étudiants francophones.

Quand ?

La limite du dépôt des travaux écrits est prévue au 21 juillet de l’année civile.

Où ?

Les dossiers seront transmis par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Quoi

  • Le dossier devra comporter :
    Une lettre de motivation et de présentation de son travail par l’étudiant au format PDF.
    Le travail écrit de fin d’étude remis pour l’obtention de son Diplôme d’état au format PDF. Toutes les formes de travaux écrits sont acceptées que ce soit une analyse de situation clinique, une revue de la littérature, une étude expérimentale ou une enquête.

Comment ?

Une commission d’attribution du prix constituée de 5 membres au minimum aura la charge d’évaluer les dossiers présentés. Ce collectif de relecteurs pluri professionnels sera constitué d’un représentant du CDI, un représentant de Motricité Cérébrale, un médecin, et d’au moins deux rééducateurs de terrain. La grille d’évaluation est téléchargeable sur le site du CDI-IMC.
Les critères retenus pour évaluer et apprécier les écrits sont :

  1. L’intérêt du travail présenté pour les personnes concernées par la Paralysie Cérébrale, que ce soit les Infirmes moteurs Cérébraux ou les sujets polyhandicapés, leurs familles ou leurs aidants.
  2. L’applicabilité et la pertinence du travail pour les professionnels agissant auprès d’eux.
  3. La rigueur méthodologique mise en œuvre pour développer la problématique professionnelle.
  4. La qualité du document écrit dans sa forme, dans ses illustrations et référencements.

Le lauréat sera prévenu courant novembre afin de pouvoir venir pour la remise de son prix et la présentation de son travail lors des Journées d’études annuelles du CDI en décembre.

Imprimer E-mail

Création du Prix "Initiative Motricité Cérébrale"

 

Pour la première année, en 2014, le CDI-IMC associée à la revue Motricité Cérébrale a organisé le concours « Initiative Motricité Cérébrale » qui récompense un Travail Ecrit de Fin d’Etude (TEFE)

Pour la deuxième année, en 2015, le CDI associée à la revue Motricité Cérébrale a organisé le concours « Initiative Motricité Cérébrale » qui récompense un Travail Ecrit de Fin d’Etude (TEFE) ou Mémoire produit par les étudiants des Instituts de formation initiale paramédicale en rééducation ou réadaptation. Acteur depuis plus de 50 ans dans la recherche et la diffusion des connaissances, le CDI participe ainsi à la transformation des parcours de formations initiales en encourageant et facilitant l’engagement de jeunes professionnels dans la voie des pratiques professionnelles auprès des personnes présentant une paralysie cérébrale.

moriceEmmanuel MORICE à la remise de son prix aux journées d’études de décembre 2015 à LYONCe prix « Initiative Motricité Cérébrale » semble prendre une place dans le paysage des Instituts de Formations Paramédicaux puisque les professions d’ergothérapeute, de kinésithérapeute ou physiothérapeute, de psychomotricien et d’orthoprothésiste ont concouru en offrant une vision transversale de la rééducation des petits et grands sujets présentant une paralysie cérébrale. Sa dimension francophone et tournée vers l’Europe s’impose à travers les deux étudiants couronnés qui sont issues de la Haute Ecole en Sante de GENEVE, en SUISSE.

Jacqueline GRANDCHAMPS et Emmanuel MORICE sont tous deux physiothérapeutes. Leur revue de la littérature intitulé « Thérapie par la contrainte ou thérapie intensive bi-manuelle dans la rééducation des activités bi-manuelles chez les enfants paralysés cérébraux unilatéraux : une revue de la littérature. » a fait l’unanimité en obtenant un score de 144 points sur 180 auprès du jury.     Ce travail collectif présenté dans le cadre du Bachelor en Physiothérapie souhaite préciser la validité, l’usage, l’intérêt et les limites de deux approches thérapeutiques du membre supérieur auprès de l’enfant paralysé cérébral unilatéral : entrainement intensif bimanuel et thérapie par le mouvement en contrainte induite. Une méthodologie rigoureuse s’appuyant sur l’équation de recherche « Cerebral Palsy” AND “constraint-induced movement therapy” AND “bimanual intensive training” a permis de faire émerger 22 articles professionnels internationaux. Quatre de ceux –ci daté de 2011 à 2015 ont en définitive été sélectionnés à partir de critères précis. Il ressort de la lecture des auteurs que les deux thérapies améliorent significativement les activités bi-manuelles sans différence entre les groupes. Leur analyse offre des précisions et perspectives cliniques intéressantes à partager à propos des facteurs influençant les résultats. Individuellement, pour les sujets, un âge plus avancé, une sévérité de l’atteinte du MS et les caractéristiques de la représentation cérébrale du MS (Homolatérale) sont autant de facteurs limitant l’efficacité des techniques. Du coté des thérapies, le coût important, l’intensité nécessaire et l’environnement adapté sont autant de facteurs qui peuvent freiner sa mise en œuvre. Les 2 étudiants envisagent au final que l’avenir passera peut-être par la capacité à savoir combiner les 2 techniques dans des thérapies intensives en bloc plutôt que distillées au long cours. Ils mesurent que les coûts impliqués sont également un frein à ses thérapies.

Ce concours « Initiative Motricité Cérébrale-2015 » couronne donc un mémoire qui propose une méthodologie de revue de la littérature qui complète parfaitement celles des vainqueurs 2014. Vous vous souvenez en effet que c’était un protocole expérimental en orthophonie et une analyse de situation clinique individuelle en kinésithérapie qui avaient été primés lors de notre premier concours. Cette diversité des méthodes est un encouragement à tous les étudiants : votre travail, s’il est de qualité, à sa place pour participer au prix « Initiative Motricité Cérébrale ». Soyez-donc à nouveau nombreux dans toutes les professions de la rééducation/réadaptation à nous envoyer votre projet pour 2016.

 

Imprimer E-mail

Informations sur le Prix « Initiative Motricité Cérébrale »

Concours Initiative Motricité Cérébrale

 

2015 - Prix « Initiative Motricité Cérébrale »

Flyer2 gris BDCe prix se propose de récompenser un travail écrit de fin d’étude francophone ajusté aux besoins des personnes Paralysés Cérébrales. Tous les étudiants des Instituts de formation initiale en rééducation ou réadaptation (ergothérapeute, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste, orthoprothésiste, psychomotricien) sont invités à participer à la deuxième édition de ce concours.

En 2015, le second prix « Initiative Motricité Cérébrale » s’est offert une sortie des limites hexagonales. Il a en effet couronné des étudiants d’un institut de formation suisse, la Haute école en Santé de Genève. Jacqueline GRANDCHAMPS et Emmanuel MORICE sont tous deux physiothérapeutes. Leur revue de la littérature intitulé « Thérapie par la contrainte ou thérapie intensive bi-manuelle dans la rééducation des activités bi-manuelles chez les enfants paralysés cérébraux unilatéraux : une revue de la littérature. » a fait l’unanimité avec un score de 144/180. En plus de la qualité du travail couronné, cette édition 2015 a été une source de satisfaction puisque nous avons doublé le nombre de dossiers étudiés en multipliant la diversité des professions de la rééducation représentées. Ergothérapeutes, kinésithérapeutes ou physiothérapeutes, psychomotriciens et orthoprothésistes ont offert un regard transversal et complémentaire de l’approche du sujet présentant une paralysie cérébrale à tous les âges de la vie. C’est donc avec plaisir que nous vous invitons à participer et communiquer autour de l’édition 2016 du concours.

Télécharger l'affichette879.67 Ko

Ce prix a été souhaité par un acteur de l’infirmité motrice cérébrale et du polyhandicap depuis plus de 50 ans : l’association de professionnels CDI-Infirmité Motrice Cérébrale qui coordonne la publication la revue Motricité Cérébrale en lien avec les éditions Elsevier-Masson. Soutenir, encourager voir faciliter l’engagement de jeunes professionnels dans la voie des pratiques professionnelles auprès des personnes présentant une paralysie cérébrale (Infirmité motrice cérébrale et polyhandicap) est une volonté des ainés du CDI-Infirmité motrice cérébrale. Inscrire les acteurs de demain dans le mouvement du développement professionnel et de la recherche scientifique apparait aujourd’hui une nécessité qui demande des encouragements.

Un prix de 500 € récompensera donc le travail qui aura été reconnu par un jury pluri professionnel. Les « Journées d’études annuelles du CDI », rendez-vous annuel au mois de décembre pour les acteurs professionnels de l’infirmité motrice cérébrale et du polyhandicap seront l’occasion de la remise du prix au lauréat. Le travail couronné aura ainsi l’occasion d’être rapidement présenté lors du congrès. Un résumé commenté du TEFE sera également diffusé dans la revue MOTRICITE CEREBRALE.

 
     

Qui ?

Tous les étudiants francophones des instituts de formation initiale des professions paramédicales de rééducation et réadaptation : ergothérapeute, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste, orthoprothésiste, psychomotricien sont appelés à déposer leurs travaux écrits de fin d’étude en français.

Quand ?

La limite du dépôt des travaux écrits est prévue au 21 juillet de l’année civile.

Où ?

Les dossiers seront transmis par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Quoi
Le dossier devra comporter :

  1. Une lettre de motivation et de présentation de son travail par l’étudiant.
  2. Le travail écrit de fin d’étude remis pour l’obtention de son Diplôme d’état. Toutes les formes de travaux écrits sont acceptées que ce soit une analyse de situation clinique, une revue de la littérature, une étude expérimentale ou une enquête.

Comment ?

Une commission d’attribution du prix constituée de 5 membres, un représentant du CDI, un représentant de l’Institut Motricité Cérébrale, un médecin, deux rééducateurs, se réunira fin octobre /début  novembre de chaque année pour attribuer le prix « Initiative Motricité Cérébrale ».
Les critères retenus pour évaluer et apprécier les écrits sont :

  1. L’intérêt du travail présenté pour les personnes concernées par la Paralysie Cérébrale, que ce soit les Infirmes moteurs Cérébraux ou les sujets polyhandicapés, leurs familles ou leurs aidant.
  2. L’applicabilité et la pertinence du travail pour les professionnels agissant auprès d’eux.
  3. La rigueur méthodologique mise en œuvre pour développer la problématique professionnelle.
  4. La qualité du document écrit dans sa forme, dans ses illustrations et référencements.

Le lauréat sera prévenu courant novembre afin de pouvoir venir pour la remise de son prix lors des Journées d’études annuelles du CDI en décembre.

Imprimer E-mail


CDI
67 Rue Vergniaud 75013 PARIS
Téléphone  : 09 87 06 65 30
www.cdi-infirmitemotricecerebrale.org
Courriel : secretariat@cdi-infirmitemotricecerebrale.org

Association déclarée N° 59-412

Flogo odpc cfar 300x210ormation Professionnelle : Numéro d’existence : 11 75  245 24 75

Le CDI est agréé auprès de l'OGDPC (Organisation Gestionnaire du Développement Professionnel Continu)
CCP : PA 3  879 42 G