Les axes d’activités du CDI

changementcdi

 

Les axes d'activités du CDI

Dès sa fondation en 1959, l'association a rassemblé les professionnels des équipes médicales thérapeutiques rééducatives et éducatives avec pour objectifs :
L'approfondissement des connaissances cliniques des troubles dont peuvent être atteints les sujets infirmes moteurs cérébraux (IMC) et les sujets polyhandicapés, ainsi que leurs conséquences fonctionnelles et orthopédiques. Démarche inspirée des travaux du Professeur Guy Tardieu et de ses collaborateurs.

Toutefois, le CDI demeure ouvert aux apports extérieurs, en particulier des neurosciences, reconnus pour leur intérêt et se fait un devoir d'en informer ses membres.
Dans cette perspective, études et recherches cliniques ont permis le développement de techniques de rééducation et de prévention orthopédiques spécifiquement adaptées pour chaque sujet. Techniques innovantes présentées, revues et discutées au cours de Journées d'Etude Annuelles, Nationales et Internationales.

La revue Motricité Cérébrale est l'organe scientifique du CDI (Elsevier-Masson éditeur depuis 1980). Elle succéda aux Cahiers du CDI édités dès les années 60.

Le CDI a favorisé la création des nouveaux organismes auxquels il a apporté aide et soutien :
L' APETREIMC ( 1978/2012 fusion Envoludia), La Fondation Motrice en 2006, (membre fondateur), L'Institut Motricité Cérébrale en 2008, ( membre fondateur).

L'Institut Motricité Cérébrale
s'est vu confié en 2008 les actions pédagogiques d'enseignement et de formation pratique initialement développés au sein du CDI ainsi que celles du Cours de perfectionnement en développement de l'enfant et en infirmité motrice cérébrale (IMC) créé en 1966 à Bicêtre à l'intention des médecins et des rééducateurs, Cours abrité pour un temps par APETEIMC-Formation. Depuis 1999 le Cours prépare au Diplôme Universitaire en paralysie cérébrale. Faculté de Médecine Paris sud . Faculté de Saint-Etienne depuis 2015. Dans le cadre d'une étroite collaboration le CDI lui apporte aide et soutien.

 

Les actions actuelles du CDI :

• Organisation des Journées d’Etude Annuelles

• Rédaction de la revue Motricité Cérébrale, Organe scientifique du CDI
   Elsevier-Masson éditeur

• Fondation et organisation du Concours « Initiative Motricité cérébrale », ouvert aux étudiants para médicaux des Instituts de formation francophones

Prix de la Fondation Motrice / CDI pour la recherche en kinésithérapie

• Création et soutien de Groupes d’Etude et Recherche.
  - "Groupe Phare Ouest" Région du grand Ouest
  - "Groupe Malakoff" en Région Parisienne

• Constitution d’une bibliothèque/ archives scientifiques


L‘aménagement récent de nouveaux locaux facilite rencontres et travaux

  malakoff 2 1400  malakoff 4 750malakoff 1 1100