Journées d'Étude 2017

cdi2017programmeL’axe corporel du sujet Paralysé Cérébral dans ses dimensions motrice, perceptive et orthopédique

LUNDI 11 MARDI 12 DÉCEMBRE 2017
ESPACE OUEST LYONNAIS

Toutes les interventions des journées 2017

Télécharger le bulletin d'inscription

L’axe corporel fait référence à la notion de verticalité. Il oriente notre regard en adaptant notre posture en fonction de nos projets, il est à l’origine de notre rapport au monde. Le jeune enfant va progressivement construire son axe corporel à partir de ses expériences perceptives, motrices et corporelles, développer ses aptitudes posturales et antigravitaires par l’intermédiaire de ses acquisitions fonctionnelles.

Qu’en est-il chez le sujet paralysé cérébral ? Comment l’enfant atteint de déficience motrice va-t-il aborder cette construction, élaborer ses représentations ? Nous, professionnels, allons devoir évaluer le champ des possibles qu’ils soient moteurs ou perceptifs pour apporter à cet enfant l’étayage nécessaire à son développement. Nous devrons aussi anticiper les conséquences de cette atteinte motrice sur les plans orthopédiques, respiratoires notamment.
Nous nous interrogerons sur les traitements des déformations rachidiennes, leurs indications, leurs limites ; les traitements et leurs conséquences sur la qualité de vie.

Télécharger le programme - Télécharger l'annonce

Loading...